PSY-cologue-cothérapeute-chiatre... c'est quoi ?

On peut être un peu perdu dans l'univers PSY

 

Voici quelques explications utiles pour choisir quelqu'un qui pourrait vous aider.

 

- Un PSYCHIATRE est un médecin qui s'est spécialisé sur la psyché. Il est donc diplomé d'une factulté de médecine au terme de 10 années d'études supérieures. Sa compétance couvre aussi bien les accidents psychiques normaux de la vie que la maladie mentale qui peut parfois nécessiter une hospitalisation temporaire ou plus longue.

Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments.

Il est le seul à être remboursé par la sécurité sociale.

 

Certains psychiatres sont aussi psychothérapeute, mais pas tous.

 

- Un PSYCHOLOGUE est une personne qui a été diplomée par l'université au terme de 5 années d'études supérieures. En fonction de sa spécialité de master, il peut lui aussi être compétent vis à vis des accidents psychiques normaux de la vie et de la maladie mentale, quand il est psychologue CLINICIEN. Mais il peut aussi être psychologue du travail, psychologue scolaire, psychologue spécialisé dans le développement, dans l'ergonomie... ou dans la recherche en psychologie.

Quand il est psychologue clinicien, il peut travailler au sein d'un hopital psychiatrique ou d'autres structures de soin.

 

Ses consultations ne sont prises en charge par la sécurité sociale que dans des cadres très particuliers (au seins d'institutions comme par exemple les CMP, en fin de vie...). Certaines mutuelles peuvent prendre en charge certaines consultation (en général un nombre fixe par an, ou une somme maxi).

 

Certains psychologues sont aussi psychothérapeute, mais pas tous !

 

- un PSYCHOTHERAPEUTE est une personne qui à fait un travail thérapeutique sur lui-même pendant un certain nombre d'années (de quelques mois à plus de 10 ans en fonction des psychothérapies !) et qui a été formé à accompagner des gens dans cette forme de thérapie.

Cet enseignement n'est pas délivré par une université, il comporte un nombre d'années de pratique et de formation très varié en fonction des thérapies considérées.

 

Un psychothérapeute n'est presque jamais remboursé par la sécurité sociale (sauf si il est aussi psychiatre !). Certaines institutions embauchent leurs psychologues en fonction de leur appartenance aussi à une école de psychothérapie choisie.

 

La plus ancienne et la plus connue des formes de psychothérapies occidentales possibles a été fondée de Sigmund FREUD. Il s'agit de la PSYCHANALYSE. Elle possède aujourd'hui plusieurs branches liées à des interprétations différentes des différents élèves de Freud qui ont eux-même continué à chercher à améliorer cette pratique.

 

Aujourd'hui de nombreuses formes de psychothérapies existent... Wikipédia en liste aujourd'hui (juin 2017 !) soixante cinq !

 

Pour vous rassurer, il faut savoir que les études scientifiques sur l'efficacité des psychothérapie ont montré que le paramêtre de loin le plus important (80% de l'efficacité) est du à ce qu'on nomme scientifiquement "l'alliance thérapeutique"... le fait que vous vous sentiez en confiance avec le thérapeute ! Donc n'hésitez pas à aller en rencontrer plusieurs et laissez votre coeur choisir, il aura raison !

 

 



Actualités

Aucune actualité