Rencontres

A l'origine de ma motivation à Partager la musique avec chacun, la rencontre de Juliette, jeune fille polyhandicapée que j'ai accompagnée pendant deux ans et demi dans sa recherche de souffle, de mouvements (microscopiques) et de joies à travers la musique rythmée, murmurée et chantée.

 

Sensible à la façon dont les sciences cognitives réinventent un lien entre le corps et l'esprit à la manière occidentale, je me suis intéressée aux possibilités de soin associées à la pratique et/ou l'écoute de la musique.

En effet, l'imagerie cérébrale a montré des liens entre la perception, la mémoire et l'action (écouter de la musique activerait des zones où les sons sont mémorisés et d'autres qui permttent de les produire) et entre l'action et l'imagination (imaginer une action et la faire vraiment activent des zones cérébrales communes). Ces résultats permettent de commencer à comprendre comment écouter ou jouer de la musique peut agir en nous.

 

J'espérimente personnellement la musique à travers la flûte traversière, le violoncelle, le chant, le piano, les percussions. J'ai enseigné la flûte traversière, le chant, l'éveil et la formation musicale dans une école de musique du sud des Yvelines.

J'anime et j'ai animé des ateliers musicaux pour Musique & Handicap 78 depuis 2006.

 

Enfants et adolescents :

- Jardin d'enfant (0-5 ans) de l'hopital pédiatrique HPR de Bullion

- IME de Gazeran

- IME Christian Lazard de La Queue les Yvelines

- EME de St Cyr l'école

- EME Notre école pour enfant et adolescents autistes à Carrière-sous-Poissy

 

Adultes :

- Centre de rééducation le CERSSY, Rambouillet

- MAS pour adultes autistes : Maison d'Ulysse - Ordre de Malte France, Bullion

- MAS le Clair Bois pour adultes autistes aux Alluets le Roi

- MAS La Ferronerie, associée à l'hopital psychiatrique de Plaisir

- MAS Les Tamaris, pour adultes Schizophrènes à Villejuif

 

Personnes âgées :

- EHPAD de Rambouillet

- Unité Alzheimer La Cerisaie - ORPEA de Poigny la Foret

 

- J'ai par ailleurs aidé les résidents adultes polyhandicapés des centre de l'APAJH les réaux et les Saules à Guyancourt et Elancourt à écrire et réaliser leur comédie musicale, représentée en mai 2008.



Actualités

Aucune actualité